Journée internationale des droits des femmes

Retour

/ / Journée internationale des droits des femmes

La Journée Internationale des Droits des Femmes est célébrée chaque année le 8 mars dans le monde entier. Cette journée est l'occasion de reconnaître les réalisations des femmes dans tous les domaines, ainsi que de mettre en lumière les inégalités persistantes auxquelles elles sont confrontées. Elle permet de souligner l'importance de continuer à lutter pour l'égalité des sexes. C'est également une occasion de célébrer les réalisations des femmes et de les encourager à poursuivre leurs objectifs.

Les actions du CLPS en faveur de l'égalité femmes-hommes

Nos actions se situent à plusieurs niveaux pour :

  • favoriser la mixité et l'accès aux formations et aux emplois sans discrimination de genre,
  • promouvoir l'égalité professionnelle en interne avec un accord d'entreprise, le suivi de l'index égalité (score en vigueur de 93/100) et un référent régional "égalité",
  • sensibiliser les stagiaires dans notre pédagogie pour remettre en cause les stéréotypes sur la répartition des métiers entre les femmes et les hommes : Quelles sont vos propres représentations de la mixité des métiers ? Êtes-vous intéressé·e par tel secteur d'activité considéré comme "masculin" ou "féminin"... Pour cela nous nous appuyons sur un module e-learning et des séquences en présentiel.

L'égalité femmes-hommes est traitée lors d'activités en centre, mais nous incitons les stagiaires à l'aborder également lors de visites d'entreprises ou d'immersions professionnelles. 

Parce que le CLPS participe à la promotion de cette valeur citoyenne depuis plusieurs années tant dans son organisation que dans ses formations, nous souhaitons mettre à l'honneur des actions ou parcours de femmes dans nos centres :

Exposition Grâce à elles

Les groupes en formation Linguistique Français Langue Étrangère et Prépa Clés vont se rendre jeudi 9 et vendredi 10 mars 2023 à l'exposition "Grâce à elles" à la Bibliothèque André Malraux de Saint-Brieuc.
Cette exposition rend hommage à des femmes remarquables de toutes les époques, connues ou non, qui ont marqué l'Histoire. L'artiste Sophie Degano a gravé 30 portraits sur linoléum, tous assortis d'une biographie, afin de lutter contre l'invisibilité des femmes dans l'Histoire. Elle aspire à faire (re)découvrir des figures féminines parfois oubliées du grand public.

Exposition Antoinette

Les centres de formation CLPS font aussi appel à des associations spécialisées pour des rencontres avec les stagiaires.
Exemple avec un groupe en formation "Prépa Avenir Jeunes" au CLPS à Rennes qui a organisé en décembre dernier des visites guidées et interactives de l'exposition "Antoinette 50 ans après" qui aborde la lutte pour l'égalité femmes-hommes en France. Cette exposition a été créée par l'association Pulsart et les stagiaires ont été formés par un intervenant de l'association pour pouvoir animer la visite et susciter le dialogue avec les visiteurs. 

Visionnez cette vidéo pour un aperçu de l'exposition et du travail préparatoire :

La #voix des femmes

le Président de la Région Bretagne Loïg Chesnais-Girard entouré d'élus et de bénéficiaires du soutien de la voix des femmes

Le Président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, s'est rendu à Redon le 5 mai 2022 pour rencontrer les stagiaires bénéficiaires de l'action "#La voix des femmes" qui vise à favoriser l'insertion socio-professionnelle des femmes en situation monoparentale en actionnant les aides auxquelles elles ont droit et en leur permettant de reprendre confiance en elles.
Les équipes du CLPS à Redon ont effectué un important travail préparatoire en organisant des animations-rencontres afin d'identifier les bénéficiaires. 
Durant les séances de février à juillet 2022, les huit participantes ont travaillé sur leur projet professionnel et ont participé à des sorties pédagogiques. 

À l'issue de cette action deux participantes ont trouvé un emploi et une autre a entamé une remise à niveau de ses compétences clés pour se donner toutes les chances d'intégrer une formation qualifiante en commerce.

L'action a été reconduite d'octobre 2022 à avril 2023 avec un nouveau groupe de 6 mamans.

       Mis en ligne le 08/03/2023