JOUR 16 en attendant Noël : Quand une stagiaire devient formatrice au CLPS

Retour

/ / JOUR 16 en attendant Noël : Quand une stagiaire devient formatrice au CLPS

Aujourd'hui nous mettons en lumière le parcours de Edwige Heurtier, formatrice depuis 1 an au CLPS à Brest. Elle nous parle de son parcours comme stagiaire et de son métier de formatrice, ses missions et ses motivations.

Stage en formation Prépa projet

En 2019, Edwige a intégré le CLPS en tant que stagiaire en Prépa projet avec pour objectif de découvrir et tester les différents métiers qui l'intéressaient dans le secteur social entre la médiation culturelle, l'animation nature ou la pédagogie et ainsi trouver sa voie et concrétiser son projet professionnel.

Mission accomplie puisque durant cette formation, par des ateliers et des entretiens réguliers avec son formateur, Edwige a pu explorer concrètement les métiers qu'elle visait pour valider un choix d'orientation et envisager son entrée en formation qualifiante.

Plus d'informations sur Prépa projet :

De stagiaire à formatrice : un parcours en plusieurs étapes

  1. Durant sa Prépa projet, Edwige a très vite privilégié le métier de formatrice.
  2. Elle a ensuite bénéficié d'un accompagnement à l'accès à la qualification (AAQ) qui a montré le besoin de perfectionner ses compétences numériques avant d'entrer en formation qualifiante.
  3. Edwige a donc suivi un parcours Prépa clés à la carte en fonction de ses besoins...
         Plus d'informations sur Prépa clés :
  4. Puis elle a pu intégrer la formation préparant au titre de formateur d'adultes en 2020 et a fait ses premiers pas "de l'autre côté de la barrière" lors d'un stage pratique au CLPS à Brest.
  5. Son titre en poche, Edwige revient au CLPS à Brest en septembre 2021 mais cette fois comme formatrice.

Quel parcours ! Un grand bravo à Edwige pour ce bel exemple de détermination à mettre en oeuvre son projet professionnel. Nous lui souhaitons bonne continuation dans son métier...

L'interview d'Edwige

Le métier de formateur

Selon Edwige, être formateur au CLPS c'est majoritairement :

  • Animer des séquences de formation, des ateliers
  • Accompagner des personnes au quotidien avec des entretiens individuels, des appels, des mails, des visites sur les lieux de stage.
  • Créer et adapter des contenus pédagogiques
  • Faire des bilans des actions, destinés aux financeurs

guillemet d'ouverture de témoignage d'une formatrice CLPSEn formation, c'est super intéressant de redonner les clés à la personne pour qu'elle puisse choisir son futur.guillemet de fermeture de témoignage d'une formatrice CLPS

Un formateur peut travailler seul ou en équipe, cela dépend du dispositif et de la formation. Edwige intervient en maison d'arrêt avec une équipe pluridisciplinaire (psychologue de travail et responsable de formation) et également sur un dispositif d'accompagnement de jeunes diplômés.

Les points forts pour un formateur au CLPS selon Edwige

  • Changement d'activités possible
  • Beaucoup de perspectives d'évolution
  • Autonomie
  • Équipe dynamique

Intéressé·e par un poste au CLPS ?

Pour nous rejoindre, candidatez en ligne sur notre site :

Mis en ligne le 16/12/2022